Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dauphine

J’ai vu le jour un matin d’été à Paris. Mes parents m’ont appelée Dauphine parce que j’étais leur premier enfant et qu’ils en auraient d’autres. Deux ans après ma petite sœur Delphine est née.

À partir de ce moment pour s’adresser à moi, mon père fait précéder mon prénom de l’article « la » et en abuse. J'en ai assez des « La dauphine » par ci et « la dauphine » par là. Pour ne pas le contrarier, je subis sans rien dire. J’ai appris à l’école que la dauphine était le qualificatif que l’on donnait à la fille aînée du roi. Avec son nom de famille « ROYAL » accolé à son prénom Louis, se prendrait-il pour un roi ?

Ma mère me cuisine souvent des pommes dauphines en me répétant à chaque fois « Voici tes patates, ma chérie ». Résultat : je hais les pommes de terre.

À 18 ans, j’ai rencontré Brice, j’en suis tombée follement amoureuse. Deux ans plus tard, je l’épousais. Je ne m’appelle plus Dauphine ROYAL et je pourrais m’en réjouir, mais au contraire c’est pire, je suis devenue Dauphine Dauphin et nous habitons à Paris, tout près de Saint-Germain des prés, rue dauphine.

Martine Martin / Octobre 2022 pour les prénoms du mercredi de Jill Bill 

 

Dauphine

Si je vous dis que je ne l’ai pas fait exprès, vous ne me croirez pas et pourtant c’est la réalité. Je l'aurais voulu, je n'y serai peut-être pas arrivée. J'ai voulu être soigneuse au delphinarium du parc Astérix, mais on a refusé ma candidature pourtant Dauphine Dauphin aurait été dans son élément au delphinarium. En fin de compte heureusement, car je serai au chômage, il a fermé depuis. 

La rédactrice de cette courte biographie me croit, Depuis qu’elle est mariée, elle s’appelle Martine Martin et a habité 15 ans rue Saint-Martin. Elle a eu un coup de cœur pour une belle maison avec un grand jardin sur les côteaux de l’Oise. Quand elle a signé le compromis de vente, elle s’est aperçue qu’elle allait habiter rue Saint-Martin. Elle a pris cela pour un signe heureux du destin.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article
E
Ah oui, trop c'est trop pour cette Dauphine !
Répondre
C
Bonjour Martine, <br /> Génial, c'est vrai que la réalité et la fiction font bon ménage et ton texte en décline tout ce déroulement.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
B
Ah ma chère Martine que j'aime te lire pour de vrai et pour de faux dans le bon sens du terme. Tu as un sacré parcours assez pittoresque on va dire avec ces nom prénom qui t'ont poursuivie longtemps, pas jusqu'en Vendée quand même ! Fortuit et bienvenue dans ce monde je dirai grâce à ces jolis noms. Les parents ne savent pas quoi dire surtout les hommes je les trouve assez bêta sur le coin de la rigolade...<br /> Bisous merci pour ta petite partie de vie.
Répondre
D
Un grand bravo pour ton texte, la vie peut-être amusante!<br /> Bonne fin de journée.<br /> bises
Répondre
R
Comme quoi on est prédestiné a certaines choses....Bisous bonne journée
Répondre
J
Bravo Martine , c'est super et voici des coïncidences qui ne sont pas que fiction pour toi .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
J
Sourires Martine, moi à Paris c'est la place Dauphine que j'aimais bien sur l'île de la Cité, avec ses arbres à l'ombre bienfaisante, son boulodrome et ses joueurs de boules qui me paraissait hors du temps. Souvenir d'un avant "modernisation" où sable et terre ont été remplacés par du béton. Je ne sais quelle apparence elle a maintenant. cela fait longtemps que je n'y suis allée. bises
Répondre
C
Sympa ta petite histoire autour de la rue Dauphine ; Peut-on y passer avec une dauphine rouge ? Bonne journée Daniel
Répondre
F
Super ! Beaucoup de coïncidences pour Dauphine.<br /> Mais toi aussi tu en as eu beaucoup en effet !La vie joue de drôles de tours parfois! Bonne journée
Répondre
A
Hi ! hi ! Martine, bien trouvé.<br /> J'ai adoré ton histoire.<br /> Hé oui, Martine Marin vivant dans la rue St Martin, pas très courant...<br /> Par contre, j'ai horreur quand quelqu'un me parle en disant : le Alain, le Jean-Claude, la Aimée.<br /> Malgré tout, j'ai une copine qui le fait systématiquement en parlant des gens que nous connaissons.<br /> Bon, j'laisse faire..<br /> <br /> Bonne journée bisous ♥
Répondre
Z
Il y a de temps à autre des associations de prénom/noms de famille qu'il faut éviter, Mais dans ton vas Mertinr, c'est un signe du destin et une réussite ! Bravo.<br /> Bises et bon mercredi - Zaza
Répondre
C
C'est vraiment SUPER, Martine !!! Mille bravos !!! Bon mercredi tout entier. Bisous♥
Répondre
J
Merci Martine, ah un seul prénom ou nom peut faire toute une histoire !! Bises de m'dame JB ;-)
Répondre