Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Julienne Poirot

Julienne Poirot

Julienne Poirot, depuis qu’elle est toute petite, fait l’objet de toutes les moqueries. Depuis elle ne supporte plus les légumes mais adore les fruits et continuera à les aimer tant qu’on ne l’appellera pas Salade.

Ces fruits préférés sont les agrumes c’est normal elle vit à Menton. Ne lui dites  surtout pas : «Tu habites Menton poil au menton»  cela lui rappellerait le poireau vous savez celui qu’on dit être « blanc comme neige et barbu comme un capucin ».

Liberté, égalité,  fraternité sont ses valeurs.  Elle aurait aimé s’appeler Marianne comme le symbole de notre République. Elle aime défendre ses valeurs et les causes perdues d’avance. 

Tous les ans elle défile à la fête des citrons dans sa ville. Cette année elle porte un gilet jaune composé de citrons et d’oranges.  

Elle ne bloquera pas les routes et les entrées de supermarchés avec, sur son dos, ce symbole de la révolte populaire et populiste. Elle n’est pas un mouton et surtout elle n’est pas sur terre pour ennuyer les français,  ceux que les trublions prétendent défendre, alors qu’en bloquant l’économie du pays ils font fermer des commerces, des entreprises et augmenter ainsi le nombre de chômeurs et la paupérisation.

Avec une sorte de bonnet phrygien sur la tête elle tire la langue aux politiques de tous bords qui ont contribué à cette situation. Elle brandit fièrement  une francisque. Ne croyez pas que c’est celle du Régime de Vichy et qu’elle soutient ainsi l’extrême droite comme certains gilets jaunes qui viennent profiter de la colère populaire pour commettre des exactions. Non elle s’est peint le visage et les bras en bleu mais ce n’est pas du bleu marine.

Tout en tirant la langue aux politiques de tous bords qui ont contribué à la paupérisation du pays bien avant le Président Macron, elle s’est munie de cette hache pour transformer en julienne tous ceux qui, en la reconnaissant, se permettraient de lui lancer des quolibets sur ses nom et prénom.

Martine Martin-Cosquer, Rediffusion pour le défi 277 des croqueurs de mots animé par Laura 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article
C
Un super clin d'oeil au carnaval de Menton .... un texte original ! Bon dimanche apr chez toi Martine ! Nicole
Répondre
.
hello ....!!!!!!.......bon we Martine
Répondre
A
Des agrumes des agrumes toujours des agrumes, c'est tout ce qu'elle souhaite, une belle salade de fruit hivernale !!!
Répondre
E
Bonjour Martine. Ta Julienne Poirot est originale. J'aimerais bien assister au Carnaval de Menton. Bonne journée et bisous
Répondre
A
Bravo Martine, bien relevé ce défi.<br /> Avec un tel nom et prénom, fallait y arriver..<br /> Bravo !<br /> Bonne journée, bises ♥
Répondre
C
Excellente rediffusion, Martine, qui relève le défi parfaitement !!! Bravo et bonne poursuite de ce jeudi. <br /> Bisous♥
Répondre
Z
Une révolutionnaire cette carnavaleurse ! 😂<br /> Bises et bon jeudi - Zaza
Répondre
J
Bien vu Martine cette rediffusion , elle ne manque pas de vitamine C avec ce déguisement elle a de l'énergie à revendre .<br /> Bon jeudi <br /> Bises
Répondre
J
Le carnaval de Menton est vitaminé !!! ;-) merci, bises
Répondre