Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si tu peux

Si tu peux

Si tu peux pardonner à qui t’a offensé

Si tu peux consoler ceux qui sont en peine

Si tu peux toujours, ta famille honorer

Sans rancune et sans haine

 

Si tu peux secourir, au risque de ta vie

Si tu peux pleurer,  sans jamais te  cacher

Si tu peux sourire,  à celui qui mendie

Sans  passer ton chemin, gêné

 

Si tu peux défendre, victimes et assassins

Si tu peux accepter ceux qui sont différents

Si tu peux partager,  le peu que tu détiens

Sans vouloir toujours plus d’argent

 

Si tu peux préférer, l’influence au pouvoir

Si après avoir chu, tu peux renaitre

Si tu peux  préférer savoir à faire savoir

Être,  ne jamais paraitre

 

Par chance si tu réussissais  tout cela

Oui Tu serais une bien belle personne

Mais parfait tu ne peux être,  ne l’oublie pas

Car mon enfant tu es un homme

 

Martine Martin / Réédition pour les jeudis en poésie du défi 283 des croqueurs de mots animé par Papiluc (thème : pouvoir)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article
J
Excellent Martine tu as bien fait de rééditer cette participation <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
F
Pour faire suite à Kipling ... c'est bien ! Bon dimanche
Répondre
Q
C'est vrai... une suite que j'apprécie.<br /> Bises et douce journée.
C
Excellente réédition, Martine, pour relever le défi !!! Bravo !!! Bisous♥
Répondre
G
J'ai beaucoup apprécié ton poème : un beau texte ! Passe une bonne et agréable fin de semaine . Cordiales amitiés & à +
Répondre
P
Je me suis régalé à la lecture de toutes vos participations, mais assurément c'est la tienne qui est la plus parfaite !<br /> <br /> Rassure-toi, je fais une copie de ce commentaire et je l'adresse tous les contributaires.<br /> <br /> Bises amicales (et amusées) de fin de semaine
Répondre
R
Superbe texte Martine merci pour cette ré édition. bisous bon jeudi
Répondre
C
Magnifique ce texte que je découvre aujourd'hui. Merci de l'avoir redonner. Bonne soirée Daniel
Répondre
M
Bonjour Martine,<br /> Beau pastiche du poème de Kipling...<br /> Bises.<br /> Bon après-midi.<br /> Mo
Répondre
A
Tu as bien fait de le rééditer. Un poème qui nous invite à s'engager. Bises
Répondre
J
Je l'avais oublié. C'est un beau prolongement du poème de Kipling. Eh oui humain donc imparfait ! bises
Répondre
E
Ce sont de bons conseils donnés à un enfant, mais les suivra t'il ? B onne journée et bisous
Répondre
M
Un poème que j'aimais beaucoup et que tu as su remanier sans en changer le sens profond. C'est super...Bisous
Répondre
R
Superbe ce texte remanié Martine... belle journée et beau mois de juin, gros bisous
Répondre
Z
Beau remaniement de ce célèbre poème de Rudyard Kipling.<br /> Tu as pu le faire...<br /> Bises et bon jeudi - Zaza
Répondre
D
Le plus difficile sans doute, défendre les assassins.<br /> Bonne journée.<br /> bises
Répondre
J
C'est tout un programme qu'être, et partir sans regrets ni remords... merci, bises jill
Répondre