Punaise ! des punaises de lit
Un mois où la plus grande partie de mon temps a été consacré à la lutte contre un véritable fléau qui envahit la France : les punaises de lit. Avec la photo en début d’article, J’ai préféré l’humour à l’exhibition de ces petits insectes vampires (ils se délectent de votre sang). Ils vous piquent autant que des punaises en métal qui seraient dans votre lit et cela provoque chez moi de fortes démangeaisons.
Jeff est beaucoup moins sensible et a donc tendance à minimiser le problème « mais non, ce ne sont pas des punaises, tu deviens parano », ce doit être des araignées ». J’ai eu beau les lui montrer, « est aveugle celui qui ne veut pas voir ». Je pense que maintenant il se rend compte du problème et m’aide un peu plus.
Si vous ne luttez pas contre chaque jour, comme elles se reproduisent en nombre (3 à 5 œufs par jour pour chaque punaise !) et vivent 2 ans, imaginez l'infestation à venir !
Pendant ce mois de septembre, j’ai dû
– Passer plusieurs fois par semaine toute la maison à la vapeur (sols, matelas, sommiers). J’ai acheté un nettoyeur vapeur traineau avec buse (le moyen le plus efficace de les éradiquer),
– Vaporiser sur leurs lieux de passage et où elles font leurs nids de la terre de diatomée.
– Laver tous nos vêtements à 60°, les mettre au sèche-linge, les mettre dans des housses.
– Protéger mes matelas, oreillers avec des housses spéciales punaises de lit.
– Me déplacer dans la maison avec un rouleau de ruban adhésif pour, à chaque fois que j’en vois une, l’attraper avec le scotch (l’idéal : le ruban adhésif pour protéger les murs lorsque l’on peint les plinthes, car il se déchire à la main). Jeff a raison, je vais devenir parano !
– Vérifier chaque soir l'intégralité de la literie avant de nous coucher.
– Faire du tri et jeter tout ce que nous n'utilisons ou ne portons plus.
– Acheter de nouveaux sommiers surtout pas tapissier (elles adorent et y font leurs nids) mais à lattes
En cette fin de mois, il n’en reste presque plus, mais je ne crie pas victoire, je devrais renouveler le traitement vapeur toutes les trois semaines pendant une ou deux fois le temps que les œufs éclosent pour s’en débarrasser définitivement, enfin j’espère. Si ce n’était pas le cas, je ferais appel à une entreprise, mais il faudra bien la choisir, car quand je vois tous ceux qui ont payé cher et sans succès l’intervention de spécialistes, j’hésite.
Cette infestation, qui n’est pas pourtant pas aussi massive que chez beaucoup de personnes qui n’ont pas traité à temps et autant, m’a déprimée, fatiguée, découragée plus que mon cancer du sein.
J’espère que vous comprendrez, mes amis, mon absence des blogs, je n’ai ni le temps ni la motivation, même pour écrire qui d’habitude me passionne. Ma seule consolation c'est que ma maison n'a jamais été aussi propre et bien rangée et j'ai jeté beaucoup de choses infestées que nous n'utilisions ou ne portions plus.
Je ne sais pas comment ces insectes sont arrivés chez nous, mais la plupart du temps, on en ramène des hôtels, cinémas, transports en commun, hôpitaux…
Faites bien attention avant de vous assoir, ou vous coucher ailleurs que chez vous !