Maïeutique quand tu nous tiens.
Pour le mot mystère N° 16, le mot à trouver était "Maïeutique"
Voir consigne ci-dessous en lien
/https%3A%2F%2Fi0.wp.com%2Flilousoleil.wordpress.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F12%2Ffille-en-noir.jpg%3Ffit%3D440%2C330%26ssl%3D1)
Un mot à trouver à partir d'une définition pour le 31 mars 2025 voici le tirage - 10 lettres - nom feminin A E E I I U U M Q T définitions : 1 ° Dans la philosophie socratique, a...
https://lilousoleil.com/2025/03/17/le-mot-mystere-16-le-mot/
Voici mon écrit (les anagrammes sont en gras, en rouge les obligatoires)
Maïeutique quand tu nous tiens :
Flavie, à la suite de ses études en Maïeutique, exerça comme sage-femme dans la maternité d’une clinique
Elle aimait suivre les futures mamans pendant leur grossesse, tantôt recueillir leurs confidences de certaines sur leurs difficultés de couple, leur peur d’accoucher et de ne pas être à la hauteur après. Elle les écoutait avec empathie et même à l’occasion avec amitié. Elle incitait quelques dames mutiques dont elle sentait l’angoisse cachée à s’exprimer.
Elle appréciait assister à des instants exceptionnels pour la parturiente et son conjoint. Aider à donner la vie lui permet de supporter les gardes de nuit et de week-end.
Parfois, elle traversait des moments drôles avec certaines femmes qui avaient du mal à tolérer les douleurs de l’accouchement. Elle se souvient des plaintes de certaines mamans :
- Il est rentré très vite dans la queue de son père sans que je m’en rende compte et maintenant il lutte pour ne pas sortir
- J’aimerais être une montagne pour enfanter d’une souris étique. Or j’ai l’impression d'expulser un éléphant.
Une fois qu’elle tirait fort pour aider le nourrisson à émerger, sa mère s’était exclamée : « quand j'extirpe des tiques à mon chat, j’en laisse souvent la moitié, j’espère que vous le retirerez en entier ».
Un jour, elle sortit un nouveau-né métis et le présenta à la maman blanche. Celle-ci sembla anéantie, groggy comme si elle avait reçu un atémi en plein cœur et s’écria en pleurant « oh ! il est noir comme Jonathan le meilleur ami de mon mari ».
Son angoisse à chaque fois était que la femme accouche d’un bébé mort avant même d’être né ce qui la bouleversait. Elle n’a jamais réussi à s’y habituer, c’est ce qui l’a poussée à changer de profession. Son sens de l’équité, de la justice l’a orientée vers le métier de policière. Elle se mute, en quelque sorte, en une maïeuticienne lors des interrogatoires de suspects pour tenter de leur faire exprimer leurs vérités cachées.
Et si elle devait se reconvertir de nouveau, elle deviendrait extractrice de tiques pour chats et chiens !
Maïeutique quand tu nous tiens !