Qui gagne perd
En ce premier avril, j'ai animé ce matin un atelier ludique d'écriture aux Sables d'Olonne avec les consignes suivantes :
Mots imposés tirés au sort : Couleur : Orange / Lieu : Guadeloupe / Emotion : Terrifié objet : hamac
Phrase imposée : Si l’on pouvait chaque jour de l’année, comme un premier avril, vérifier les informations données avant de les croire !
Ci-dessous ma participation :
Qui gagne, perd !
Rémi, ce matin, consulte le site de la Française des jeux sur internet. Il apprend qu’il a gagné 10 millions d’euros au loto. La nouvelle le stupéfie. Il compare les chiffres annoncés et ceux de son bulletin. Il n’y a pas d’erreur.
Il se réjouit et angoisse en même temps. Comment cette fortune inattendue va transformer sa vie monotone de fonctionnaire ?
Il n’a jamais cru aux prédictions des cartomanciens et médiums, pourtant, il décide de consulter une voyante, Eusébie Zarbi. Elle interroge sa boule de cristal et lui dévoile avec un regard pénétrant et sans aucune précaution.
— Vous ne serez jamais millionnaire, vous mourrez ce soir, à minuit pile !
Un frisson de peur l’envahit. Il tente de se reprendre. Elle se trompe certainement. S’il ne lui reste vraiment que quelques heures à vivre, la réflexion n’est plus de savoir ce que son existence va devenir avec cette fortune, mais comment il va occuper les dernières heures de son existence. C’est un taiseux qui écoute, observe, a un regard critique sur les autres, mais qui n’exprimait jamais son ressenti. Il va tout dire surtout à son patron et ses collègues qu’il ne supporte plus. S’il doit périr, il quittera ce monde, soulagé d’avoir vidé son sac si lourd à porter. S’il subsiste, il n’aura plus besoin de travailler et pourra avec l’argent du loto aller habiter sur une île paradisiaque loin de ceux qui lui ont pourri la vie. Il se rend à son bureau.
Son patron, monsieur Paul Jardinet, à l’égo plus développé qu’une pastèque élevée aux OGM, l’apostrophe :
- Vous êtes en retard, vous avez fait la fête hier soir !
- Non, j’attendais que tout le monde s’endorme pour arriver et terminer ma nuit. Vos réunions sont sans intérêt. Ah si votre esprit pouvait être aussi gros que votre tête !
Certains de ses collègues ne peuvent s’empêcher de rire ce qui énerve encore plus monsieur Jardinet
- Vous m’insultez Rémi, vous êtes viré !
- Inutile, je démissionne !
Rose, la secrétaire hôtesse se tourne vers lui et s’écrie :
- Tu es devenu fou Rémi. Qu’est-ce qu’il t'arrive pour invectiver ainsi notre patron ?
- Tu es une jolie plante, Rose ! Sache que Paul, notre jardinier en chef, te surnomme le pot de fleurs, nous en sommes tous un pour lui. Révoltez-vous.
- Arrête de me passer la brosse à reluire en m’arrosant de compliments, sinon tu pourrais te prendre un râteau.
- Je ne t’ai jamais léché les bottes !
- Tu es un agité du bocal qui a une mémoire de poisson rouge. Non pas les chaussures, mais le cul, oui ! souviens-toi, Rémi !
- Je suis amnésique, sauf pour les jolies choses, mais Paul, sans aucun doute, lui n’a pas oublié et pourrait nous exposer ce que ressent un faux cul quand il rencontre un vrai.
Sophie, la directrice des Ressources inhumaines, ne peut s’empêcher d’éclater de rire. Rémi se tourne vers elle, lui sourit et s’exclame :
- Allez, je me tire, vous me reverrez plus Sophie. Je ne vous entendrai plus me raconter la vie de pacha de votre chat, Titus, alors que je ne rêve que d’une chose que vous me présentiez votre chatte.
Sur ce, il quitta la salle, laissant l’assistance sidérée.
Il rentre chez lui, regarde ses séries préférées à la télévision. Son épouse Clara revient du collège où elle enseigne l’anglais. Elle se rend compte de son état de tension inhabituel :
- Cela ne va pas, chéri !
- J’ai du mal à réaliser, j’ai gagné dix millions d’euros au loto. J’ai démissionné. Je ne sais pas comment je vais utiliser cette fortune.
- Ne fais pas cette tête ! Nous allons accomplir tous nos souhaits les plus chers. S’installer à la Guadeloupe et profiter du soleil dans un hamac au milieu des palmiers de notre propriété. Tu as bien contrôlé que c’étaient bien les bons chiffres ;
- Sur le site de la Française des jeux pas au bureau de tabac !
- Prête-moi ton ticket, je vais consulter internet.
Si l’on pouvait chaque jour de l’année, comme le 1er avril, vérifier les informations données avant de les croire ! Il sort le bulletin de sa poche et lui tend ! Elle s’écria après contrôle sur son smartphone.
- C’est super, inouï, champagne, j’espère que tu en as acheté !
- Non chérie !
Il y avait bien pensé, mais il ne peut accepter l’idée de fêter sa mort imminente, la vie est plus précieuse que l’argent. Il n’ose pas annoncer à son épouse la prédiction de la médium.
- Ne t’en fais pas Rémi, je cours en chercher à l’épicerie du quartier.
Elle s’empare de son sac à main, enfile son manteau et sort.
Au bout d’une heure d’absence, Rémi commence à s’inquiéter, elle est partie avec le bulletin gagnant du loto.
Elle n’est toujours pas rentrée quand minuit sonne. Rémi s’attend à une douleur foudroyante au niveau du cœur, une syncope, mais rien, il est en vie, il respire sans problème. Il se tâte le pouls, il bat normalement. Sa femme l’a quitté avec les dix millions et la voiture. Il a perdu son travail. Il est terrifié et dévasté, mort à l’intérieur. Il est comme un poisson d’avril qui s’est fait manger par un chat, il ne lui reste plus que les arêtes et la tête.
La voyante s’est trompée, il lui rédige un SMS : « Eusébie, vous êtes nulle, je ne suis pas mort »
Elle lui répond aussitôt : — Vous m’aviez dévoilé que vous aviez gagné 10 millions au loto. J’ai vu dans ma boule de cristal que vous ne serez jamais millionnaire. Je n’arrivais pas à savoir pour quelle raison exacte. Je découvrais juste la grande faucheuse. Je vous ai prévu la mort, c’est vrai, mais elle n’est pas physique, uniquement psychologique ». J’aurais dû me taire. Puisque nous étions le 1er avril, je me suis amusée à vous annoncer votre décès. « Poisson d’avril Rémi ! ».
Il se demande un moment s’il ne va pas se rendre au domicile d’Eusébie et l’étrangler. Il se reprend, il finirait en prison, on lui apporterait des oranges. Il déteste ce fruit et cette couleur aussi ?
Après s’être remis de ce tsunami, il se tournera vers l’avenir et commencera une nouvelle vie en tenant compte des leçons de ses échecs passés.