Mot mystère 19 : La 'collectionite" aiguë
Pour le mot mystère 19 chez Lilou : https://lilousoleil.com/2025/04/28/le-mot-mystere-19-le-mot/
:Il fallait trouver le mot mystère contenant les lettre suivantes :
A E I I I O O S N N G G P H L dont la défénition était : art de collectionner les marque-pages. Le mot à trouver était : signopaginophilie
Ci-dessous mon écrit contenant ce nom et quelques anagrammes de celui-ci (en gras dans le texte
La 'collectionite" aiguë
Marc était né avec une maladie dont il n’arrivait pas à se guérir : la « collectionnite » aiguë.
Il avait commencé par amasser les timbres du monde entier, en avait rempli de nombreux albums qui encombraient son grenier. Un jour, il avait arrêté de rechercher les plus rares et anciens. En effet à force de tamponner des timbres au bureau de poste où il travaillait, il préférait s’en tamponner le coquillard.
Il abandonna la philatélie pour se consacrer à la placomusophilie. Quel était ce mal étrange : la collection de capsules de champagne. Flûte, vous n’avez pas trouvé, avouez que cela vous coupe le sifflet ! Pour vous remettre, buvez une coupe de ce délicieux breuvage. Tel un hooligan, il se sentait prêt à n’importe quelle bêtise pour assouvir sa passion pour cet ornement de bouchon. il avait même spolié une bouteille dans la cave d’un ami en vacances dont il s’occupait des lapins afin de se procurer un bien beau spécimen. Il ne se contentait pas de voler. Il avait siphonné tant de divin nectar qu’il était tombé dans un alcoolisme de luxe.
Après une cure de désintoxication, il s’intéressa à la chine et devint sinophile. Il ne parlait pas chinois ce qui lui posait des problèmes. Un jour, pendant un déjeuner dans un restaurant chinois, lorsque le serveur chinois lui demanda ce qu’il choisissait comme plat, parmi la panoplie impressionnante de mets, il en désigna un du doigt au hasard dans le menu. L'homme lui répondit en riant qu’il ne pourrait le lui apporter puisque c’était le nom du patron !
Devant cette chinoiserie moqueuse, Il arrêta de s’intéresser à ce pays et devint Chionosphéréphile. J’imagine que vous ne savez pas encore cette lubie : la collection de boules à neige. Un jour dans une boutique souvenir, il vit la figurine d'un Eskimau enfermé dans un globe transparent. Il trouva très triste que cet inuit repose sur un plancher d’herbe verte, il allait fondre. Il attrapa cette geôle de verre bien plus lourde qu’une boule et le secoua pour que des flocons se mettent à tomber et tourbillonner. Soudain, il entendit, le vendeur s’écrier : « espèce d’abruti ! Quelle ignominie ! Arrêtez de l’agiter ainsi, il ne neige pas dans un igloo, la neige c’est à l’extérieur !». Cette remontrance lui donna les boules. Il rangea toutes celles qu’il possédait au grenier, excepté les siennes bien sûr.
Il s'adonna à la signopaginophilie, lubie à la page. Il s'appelait Marc PAGE, il aurait dû y penser avant , cela lui aurait évité beaucoup de déconvenues.
Il se mit à déambuler dans tous les salons du livre pour quémander des marque-pages aux éditeurs et auteurs. Il dut, pour en obtenir certains, acheter des livres. Il prit tant de plaisir à la lecture qu’il fût rapidement overbooké et qu’il dût arrêter sa collection et n’eut plus le temps d’en débuter d’autres.
La morale de cette histoire : Lire et stocker dans sa mémoire des centaines de livres aimés qui vous enrichiront ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine ou pire la "collectionnite" aiguë.