Mon mois émoi : Novembre 2023
Novembre 2023 restera marqué dans ma mémoire comme l'un des plus beaux de ma vie, ce qui nous a fait beaucoup de bien après quatre mois de galère. J'ai beaucoup voyagé dans 19 pays en Europe, Amérique, Afrique, Asie. Le Vietnam, magnifique pays coloré, grouillant de vie aux habitants accueillants et souriants restera mon meilleur souvenir de Voyage.
Nous avons pris l'avion à Paris et avons atterri 12 heures après à Hanoï capitale du pays.
Nous avons ensuite pris la route pour visiter les baies d'Halong. Nous avons commencé par la terrestre, un vrai paradis
Le lendemain nous parcourions en bateau de tourisme la baie d'Halong maritime sous le soleil, quelle chance, elle est très souvent dans la brume (70 jours de soleil par an)
Nous avons visité sa magnifique grotte
Nous avons pris le train de nuit pour Hué, au Centre du Vietnam (12 heures de voyage en wagon couchettes). J'avais pris un léger somnifère, j'ai réussi à dormir malgré les secousses. Nous avons visité le palais royal, sommes allés au marché en pousse pousse, visiter de l'artisanat local dont la fabrication des bâtons d'encens (en photo ci-dessous. Un dîner royal costumé dans cette ville qui est celle des anciens empereurs du pays était organisé. Jeff a été élu empereur par nos agréables compagnons de voyage, j'étais donc l'impératrice. Le dîner était royal avec des plats dressés avec art
À Danang nous avons visité une fabrique d'huîtres perlières. Le lendemain nous en avons dégusté chaudes (un délice) au bord d'une lagune, puis nous sommes montés au col des nuages du haut duquel nous avons une vue sur la mer et Danang.
La visite d'Hô Anh nous a enchanté : promenade dans les rues aux nombreuses échoppes d'artisanat et visite d'une pagode
Nous avons pêché le crabe à la ligne depuis une barque ronde sur laquelle nous avons dansé et tourné, pour certains (pas nous). Jeff s'est montré très adroit à la pêche, il en a attrapé 4.
Après une visite de Da nang et l'arrêt sur la plage, nous y avons pris l'avion pour Ho Chi Minh (Saïgon)
La circulation à Hanoï nous avait impressionnée à Ho Chi Minh, c'est pire, c'est un flux continuel de scooters et mobylettes. Il faut traverser doucement sans courir, sans reculer, ils vous contournent. Au début, c'est angoissants, ensuite on devient expert en traversée d'avenues. Difficile de marcher sur les trottoirs qui servent de parking aux deux roues. Ci dessous en photo :
- le palais du président
-la poste centrale construite par les français,
- la mairie de Saïgon,
- la statue d'Ho Chi Minh
- Sympathique rencontre avec un couple de mariés
- le marché flottant
- la maison où a été tourné par Jean Jacques Annaud le film l'amant de Marguerite Duras.
- Une jolie création en nacre
En remontant vers le delta du Mekong et le Cambodge nous avons visité un élevage de crocodiles. Nous en avons goûté au déjeuner. On dirait du poulet en plus dur !
Sur la route nous nous sommes arrêtés photographier un vieux pont en grès rose et avons terminé la journée dans un magnifique endroit fleuri ou nous avons fait un tour en barque
Nous avons remonté le Mekong d'Ho Chi Minh jusqu'à Pnom Penh en bateau et passé la frontière cambodgienne (2 heures de formalités)
Le palais royal de Pnom Penh est magnifique, le roi du pays, Norodom Sihamoni, y réside. Nous ne l'avons pas vu, il était en France à Rambouillet ! C'est un roi sans réel pouvoir, le pays étant dirigé par les communistes influencés par les chinois.
La visite du musée du Génocide avec notre guide qui avait été emprisonné et torturé par les kmers rouges parce qu'il était professeur, donc un intellectuel, fut insoutenable et je n'ai pas tout écouté.
Nous avons beaucoup aimé le marché de Pnom Penh
Le midi nous avons déjeuné dans un bel endroit au bord d'un petit lac et après le déjeuner nous nous sommes arrêtés dans un commerce d'insectes (vers, mygales, cafards, sauterelles, grillons...). La cuisine cambodgienne est beaucoup plus goûteuse, épicée que la cuisine vietnamienne mais cette dernière a l'avantage d'être plus légère. Nous avons été accueillis par un petit garçon : l'horreur pour moi (voir photo). Il y avait une dégustation gratuite d'insectes grillés. Certains dans notre groupe (pas nous) les ont goûté et ont apprécié.
Arrivés à Angkor, quel plaisir de constater que nous resterions 3 jours dans un hôtel luxueux avec une superbe piscine, chaude à souhait. J'ai apprécié le bain matinal avant le petit déjeuner sur la terrasse.
Nous avons passé 2 jours à visiter plusieurs des nombreux temples d'Angkor de toute beauté avec notre guide, un ancien moine bouddhiste, qui a écrit de nombreux ouvrages sur Angkor, ce qui fut très intéressant, mais très fatigant, il faut en permanence monter et descendre des escaliers.
Ci-dessous un magnifique lac dans le domaine des temples
Un dîner spectacle de danse et musique cambodgienne nous a ravis
En remontant prendre l'avion à Phnom Penh pour Paris avec escale à Hanoï, nous avons fait une ballade en jonque sur l'un des bras du Mékong en cru jusqu'au lac de Tonlé Sap. Les villageois sont habitués aux inondations, vivent dans des maisons sur pilotis et se déplacent en barque. Des enfants cambodgiens nous attendaient à la sortie des cars. Au Vietnam, ce sont les adultes qui vendent aux touristes dans la rue, au Cambodge ce sont les enfants, l'école n'est obligatoire que dans les villes mais les écoles existent néanmoins. Voir la photo de l'école au milieu des eaux. Nous sommes allés jusqu'à l'immense lac de Tonlé Sap, le plus grand d'Asie du Sud-Est
Nous avons atterri à Paris le samedi 18 novembre à l'aube et sommes restés le week-end chez notre fille. Quelle joie de pouvoir fêter les anniversaires de notre gendre et de Pauline l'aînée de nos petites filles.
Voir ma petite fille faire du cheval dans son club du bois de Vincennes fût un grand moment de bonheur aussi :
Ci-dessous le lien avec la vidéo de Léonore au galop
Le denier week-end de Novembre, j'ai participé à un marché de Noël aux Sables d'Olonne. J'ai eu beaucoup d'échanges intéressants avec les lecteurs et j'ai battu mes records de dédicaces. Merci aux bénévole de l'Association Sables Accueil pour l'organisation parfaite et leur gentillesse.
Offrir un livre à Noël est une bonne idée de cadeaux. Je peux vous en envoyer un exemplaire dédicacé, il suffit de me le demander par mail : cergyrama@orange.fr
Merci pour vos participations à ce mois émoi que vous trouverez ci-dessous en lien :
/https%3A%2F%2Fcolettedc.files.wordpress.com%2F2020%2F06%2Fob_05a4bb_diary-3119831-480.jpg%3Ffit%3D440%2C330)
Mon mois émoi novembre 2023 : jeudi le 30 novembre
PAR ICI Ce mois de novembre, au Québec, se caractérise par le froid. Il y a eu des moments pluvieux et des chutes de neige. À la première décade, la température est au-dessous de zéro et il ...
https://colettedc.wordpress.com/2023/11/29/mon-mois-emoi-novembre-2023-jeudi-le-30-novembre/
Participation de Colette
/https%3A%2F%2Fleboncotedeschosesbis.files.wordpress.com%2F2023%2F11%2Fthumbnail_img_5460.jpg%3Ffit%3D440%2C330)
Pour ce défi du mois écoulé, initié par Renée repris par Martine Martin- Cosquer un clic sur la photo logo. Un mois de novembre où la météo s'est révélée bien tristounette. Autant vous d...
https://leboncotedeschosesbis.wordpress.com/2023/11/30/un-mois-emoi-25/
Participation de Gisèle
/https%3A%2F%2Fzazarambette.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F11%2F400392844_7272957589382170_4822112140931712005_n.jpg)
Mon mois/émoi de novembre 2023... !!! | ZAZA-RAMBETTE LE RETOUR
Il y eu Ciarán dans la nuit du 1er au 2 novembre, CLIC, et ses dégâts sur mon île, ICI et LÀ. Souvenez-vous, des vents 12 Beaufort.... Ouragan. Et le 4 novembre, ce fut Domingos avec un coup d...
Participation de Zaza