Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon mois émoi : Novembre 2023

Novembre 2023 restera marqué dans ma mémoire comme l'un des plus beaux de ma vie, ce qui nous a fait beaucoup de bien après quatre mois de galère. J'ai beaucoup voyagé dans 19 pays en Europe, Amérique, Afrique, Asie. Le Vietnam, magnifique pays coloré, grouillant de vie aux habitants accueillants et souriants restera mon meilleur souvenir de Voyage.

Nous avons pris l'avion à Paris  et avons atterri 12 heures après à Hanoï capitale du pays. 

Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023

Nous avons ensuite pris la route pour visiter les baies d'Halong. Nous avons commencé par la terrestre, un vrai paradis

Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023

Le lendemain nous parcourions en bateau de tourisme la baie d'Halong maritime sous le soleil, quelle chance, elle est très souvent dans la brume (70 jours de soleil par an)

Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023

Nous avons visité sa magnifique grotte

Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023

Nous avons pris le train de nuit pour Hué, au Centre du Vietnam (12 heures de voyage en wagon couchettes). J'avais pris un léger somnifère, j'ai réussi à dormir malgré les secousses. Nous avons visité le palais royal, sommes allés au marché en pousse pousse, visiter de l'artisanat local dont la fabrication des bâtons d'encens (en photo ci-dessous. Un dîner royal costumé dans cette ville qui est celle des anciens empereurs du pays était organisé. Jeff a été élu empereur par nos agréables compagnons de voyage, j'étais donc l'impératrice. Le dîner était royal avec des plats dressés avec art

Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023

À Danang nous avons visité une fabrique d'huîtres perlières. Le lendemain nous en avons dégusté chaudes (un délice) au bord d'une lagune, puis nous sommes montés au col des nuages du haut duquel nous avons une vue sur la mer et Danang.

Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023

La visite d'Hô Anh nous a enchanté : promenade dans les rues aux nombreuses échoppes d'artisanat et visite d'une pagode

Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023

Nous avons pêché le crabe à la ligne depuis une barque ronde sur laquelle nous avons dansé et tourné, pour certains (pas nous). Jeff s'est montré très adroit à la pêche, il en a attrapé 4. 

Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023

Après une visite de Da nang et l'arrêt sur la plage, nous y avons pris l'avion pour Ho Chi Minh (Saïgon)

Mon mois émoi : Novembre 2023

La circulation à Hanoï nous avait impressionnée à Ho Chi Minh, c'est pire, c'est un flux continuel de scooters et mobylettes. Il faut traverser doucement sans courir, sans reculer, ils vous contournent. Au début, c'est angoissants, ensuite on devient expert en traversée d'avenues. Difficile de marcher sur les trottoirs qui servent de parking aux deux roues. Ci dessous en photo :

- le palais du président

-la poste centrale construite par les français,

- la mairie de Saïgon,

- la statue d'Ho Chi Minh

- Sympathique rencontre avec un couple de mariés

- le marché flottant

- la maison où a été tourné par Jean Jacques Annaud le film l'amant de Marguerite Duras. 

- Une jolie création en nacre

Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023

En remontant vers le delta du Mekong et le Cambodge nous avons visité un élevage de crocodiles. Nous en avons goûté au déjeuner. On dirait du poulet en plus dur !

Sur la route nous nous sommes arrêtés photographier un vieux pont en grès rose et avons terminé la journée dans un magnifique endroit fleuri ou nous avons fait un tour en barque

Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023

Nous avons remonté le Mekong d'Ho Chi Minh jusqu'à Pnom Penh en bateau et passé la frontière cambodgienne (2 heures de formalités)

Notre bateau pour la remontée du Mékong

Notre bateau pour la remontée du Mékong

Le palais royal de Pnom Penh est magnifique, le roi du pays, Norodom Sihamoni, y réside. Nous ne l'avons pas vu, il était en France à Rambouillet ! C'est un roi sans réel pouvoir, le pays étant dirigé par les communistes influencés par les chinois. 

Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023

La visite du musée du Génocide avec notre guide qui avait été emprisonné et torturé par les kmers rouges parce qu'il était professeur, donc un intellectuel, fut insoutenable et je n'ai pas tout écouté. 

Mon mois émoi : Novembre 2023

Nous avons beaucoup aimé le marché de Pnom Penh

Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023

Le midi nous avons déjeuné dans un bel endroit au bord d'un petit lac et après le déjeuner nous nous sommes arrêtés dans un commerce d'insectes (vers, mygales, cafards, sauterelles, grillons...). La cuisine cambodgienne est beaucoup plus goûteuse, épicée que la cuisine vietnamienne mais cette dernière a l'avantage d'être plus légère. Nous avons été accueillis par un petit garçon : l'horreur pour moi (voir photo). Il y avait une dégustation gratuite d'insectes grillés. Certains dans notre groupe (pas nous) les ont goûté et ont apprécié.

Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023

Arrivés à Angkor, quel plaisir de constater que nous resterions 3 jours dans un hôtel luxueux avec une superbe piscine, chaude à souhait. J'ai apprécié le bain matinal avant le petit déjeuner sur la terrasse.

Mon mois émoi : Novembre 2023

Nous avons passé 2 jours à visiter plusieurs des nombreux temples d'Angkor de toute beauté avec notre guide, un ancien moine bouddhiste, qui a écrit de nombreux ouvrages sur Angkor, ce qui fut très intéressant, mais très fatigant, il faut en permanence monter et descendre des escaliers. 

Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023

Ci-dessous un magnifique lac dans le domaine des temples

Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023

Un dîner spectacle de danse et musique cambodgienne nous a ravis

Mon mois émoi : Novembre 2023

En remontant prendre l'avion à Phnom Penh pour Paris avec escale à Hanoï, nous avons fait une ballade en jonque sur l'un des bras du Mékong en cru jusqu'au lac de Tonlé Sap. Les villageois sont habitués aux inondations, vivent dans des maisons sur pilotis et se déplacent en barque. Des enfants cambodgiens nous attendaient à la sortie des cars. Au Vietnam, ce sont les adultes qui vendent aux touristes dans la rue, au Cambodge ce sont les enfants, l'école n'est obligatoire que dans les villes mais les écoles existent néanmoins. Voir la photo de l'école au milieu des eaux. Nous sommes allés jusqu'à l'immense lac de Tonlé Sap, le plus grand d'Asie du Sud-Est

Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023

Nous avons atterri à Paris le samedi 18 novembre à l'aube et sommes restés le week-end chez notre fille. Quelle joie de pouvoir fêter les anniversaires de notre gendre et de Pauline l'aînée de nos petites filles. 

Mon mois émoi : Novembre 2023

Voir ma petite fille faire du cheval dans son club du bois de Vincennes fût un grand moment de bonheur aussi :

Mon mois émoi : Novembre 2023

Ci-dessous le lien avec la vidéo de Léonore au galop

Le denier week-end de Novembre, j'ai participé à un marché de Noël aux Sables d'Olonne. J'ai eu beaucoup d'échanges intéressants avec les lecteurs et j'ai battu mes records de dédicaces. Merci aux bénévole de l'Association Sables Accueil pour l'organisation parfaite et leur gentillesse.

Offrir un livre à Noël est une bonne idée de cadeaux. Je peux vous en envoyer un exemplaire dédicacé, il suffit de me le demander par mail : cergyrama@orange.fr 

Mon mois émoi : Novembre 2023
Mon mois émoi : Novembre 2023

Merci pour vos participations à ce mois émoi que vous trouverez ci-dessous en lien :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article
E
Bonjour Martine. Tes photos de votre voyage au Vietnam et au Cambodge so nt très belles. J'ai fait le même circuit au Vietnam mais ne suis pas passée au Cambodge. Bonne journée et bisous
Répondre
C
Ma participation du mois de décembre 2023, Martine :<br /> https://colettedc.wordpress.com/2023/12/31/mon-mois-emoi-decembre-2023-dimanche-le-31-decembre/<br /> Bon dimanche,<br /> Bisous
Répondre
J
merci de nous avoir fait partager les beaux moments de ce voyage qui restera marqué dans vos mémoires<br /> bises
Répondre
Y
Quel régal, ce reportage. et une lumière formidable sur toutes tes photos, un grand bravo Une belle réussite!
Répondre
J
Merci Martine pour ce superbe reportage photographique bien écrit ! Venant de toi, c'est une évidence, alors Merci ! Le Vietnam t' donc fortement marqué ..ne connaissant pas encore, tu me donnes une irrésistible envie de m'y rendre un jour !
Répondre
É
Bonjour Martine ! Merci de nous faire voyager dans ce beau pays ! C'est magnifique !
Répondre
A
Splendide voyage ! merci pour le partage !
Répondre
A
Tes photos sont superbes. Ce voyage a été magnifique. Mon beau père a vécu à Hanoï et Saïgon durant la deuxième guerre mondiale. Son père emprisonné par les Japonais.<br /> Le génocide au Cambodge fut atroce.<br /> Merci pour ce beau mois de novembre. Bises
Répondre
R
superbe.....bises
Répondre
A
De magnifiques photos d'un voyage fabuleux me fait un peu rêver d'un ailleurs plus joyeux qu'en France. Merci pour le partage
Répondre
J
Un superbe mois de novembre en effet avec ce voyage au Vietnam et Cambodge . Un dépaysement de tous les instants . La séance insectes je ne me serais pas attardée non plus , quant au musée du génocide je te comprends j'ai lu plusieurs livres qui en parlaient , il y a vraiment de quoi faire des cauchemars. Une tres belle séance vidéo avec ta petite fille à cheval. Un mois bien rempli avec le marché de Noël pour terminer .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
M
Un très beau voyage en effet dans ce pays que je ne connais pas où les gens sont si accueillants. Tu en as ramené de bien belles photos et pleins de souvenirs. Contente pour toi que ce mois de novembre ait pu te faire tant de bien. Bisous et une belle journée
Répondre
M
Un fabuleux voyage et des souvenirs plein la tête - toujours un plaisir aussi ces moments en famille<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre
E
Bonjour Martine. J'ai visité le Vietnam en 2006, avec un parcours semblable au tien, et j'ai beaucoup apprécié, mais je n'ai pas été au Cambodge. Bonne journée et bisous
Répondre
Z
C'est vraiment un voyage magnifique que vous avez réalisé. Le Vietnamm, je l'ai découvert au travers de show-room visités et situés sur Hô Chi Minh ou Hanoi, afin d'acheter bagages et maroquinerie scolaire pour le compte du groupe Promodès.. C'était dans les années 1990. Les vietnamiens, un peuple adorable, que j'ai aimé côtoyer.<br /> Bises et bon début de semaine - Zaza
Répondre
A
Kikou Martine,<br /> Voilà un beau mois de novembre bien beau et chargé.<br /> Le Vietnam me rappelle des souvenirs.<br /> Nous avons pour certaines les mêmes photos, nous y étions en novembre 1996, après l'ouverture du Vietnam au tourisme/<br /> Bien d'avoir pu faire un arrèt et fêter un anniversaire chez vos enfants.<br /> Que du bonheur.<br /> Bonne semaine bisous ♥
Répondre
D
On sent que tu l'as aimé ce voyage. Un grand merci pour ce beau reportage photographique, des photos qui donnent très envie de le connaître. Et puis les enfants et ce salon, quel beau mois de novembre tu as eu!<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
.
super classe ....merci Martine.....♥♥
Répondre
C
Bonjour Martine,<br /> Superbe mois de novembre, avec ce merveilleux voyage !!! Puis la fête de ces deux anniversaires ! Et ta petite fille Léonore à cheval dans son club, ça, c'est vraiment agréable aussi. Pour ta participation à ce marché de Noël et ces intéressants échanges : bravo !<br /> Bonne semaine,<br /> Bisous
Répondre
J
Bonsoir Martine, un sacré reportage photos que voici, sans nul doute que ce lointain séjour restera gravé dans vos mémoires.... La terre offre plein de lieux magnifiques à visiter ! Ton mois de novembre fut indéniablement bien rempli.... Bon reste 2023, bises jill
Répondre