Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans l'obscurité d'une nuit d'été

Photo Pixabay

Photo Pixabay

Dans l’obscurité d’une nuit d’été sans lune, je ne parviens pas à m’endormir. Une peur enfantine remonte en moi et avec elle de douloureux souvenirs. Couchée dans mon lit, mon chat Réglisse à mes côtés, je me cachais sous les draps pour échapper à une attaque soudaine d’un ennemi invisible. À défaut de voir, j’entendais la voix de ma mère crier après mon père qui, trop ivre, ne répliquait pas. L’angoisse m’envahissait. Une de leurs disputes finirait par un drame.

Aujourd’hui, je ne me protège plus du noir, je l’aime, je vais à sa rencontre. Je me lève, me dirige vers la fenêtre. Ce soir, j’ai beau scruter la pénombre, c’est le néant, les ténèbres les plus profondes. J’imagine que j’ai perdu la vue. J’exulte de pouvoir éveiller toutes mes autres sensations. Sous la tiède brise qui caresse mon visage, mes cheveux volettent. J’entends le mugissement des flots océaniques qui se brisent à l’horizon sur les rochers de la côte sauvage. J’inspire à pleins poumons le parfum iodé de l’air qui me sort de ma torpeur nocturne. Un chien aboie au loin, ce qui a dû effrayer mon minou tango qui rentre de sa baguenaude du soir. Les chats voient très bien la nuit. Il saute sur le rebord de la baie vitrée, se frotte sur mon torse en ronronnant de plaisir. Je le prends dans mes bras, referme la fenêtre. Je me couche sur mon lit. Il vient s’installer sur mes pieds et y restera jusqu’au lendemain matin. Je m’endors apaisée. J’aime l’obscurité totale, celle qui, en nous rendant aveugles, aiguise tous nos autres sens qui s’étaient assoupis.

Martine Martin / Pour le défi 290 des croqueurs de mots animé par Colette  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Commenter cet article
L
très beau texte le début est ma vie d'enfance et moi aussi j'aime dormir dans le noir le plus total, bravo Martine toujours égal a toi même<br /> bises amicales
Répondre
E
Très beau texte, Martine ! Je n'aime pas beaucoup l'obscurité qui m'angoisse. Bonne journée et bisous
Répondre
C
Bonjour Martine, <br /> un beau texte sur nos peurs enfantines, parfois elles persistent, heureusement avec le temps elles se transforment.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
M
C'est un très beau texte Martine. Beaucoup d'enfants ont peur du noir...souvent en grandissant cela passe heureusement. Les disputes parentales n'arrangent rien aux angoisses des enfants bien au contraire surtout lorsqu'ils ne comprennent pas ce qui se passe et imaginent qu'ils en sont la cause. Bisous et une douce semaine
Répondre
P
Cette peur enfantine par laquelle tu commences pour terminer par ce bien être du noir que tu as su apprivoiser.<br /> C'est la vie aussi.<br /> Bonne soirée Martine
Répondre
M
Bonjour Martine,<br /> Quelle ambiance variée... De la terreur au bonheur!<br /> C'est très bien évoqué.<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
R
Autant le début du texte est terrible, autant sa fin est agréable. Traumatisant les bagarres des parents pour un enfant qui n'en comprend pas tout même si il sait...Bonne semaine Bisous
Répondre
G
Une sensation d'angoisse que j'ai partagé au fil de tes mots Martine, puis cet apaisement du avec le Minou.<br /> Bien écrit j'aime beaucoup !
Répondre
.
hello.......♥
Répondre
A
Très beau ce texte, entre souvenirs d'enfance et l'art de réveiller les sens sans crainte du noir !
Répondre
A
Tu me fais souvenir à ces moments enfant où je m'imaginais perdre la vue. C'était la nuit et je marchais les yeux fermés. Comme tu le décris cela réveille nos autres sens.<br /> Merci pour ce beau texte accompagné de tes animaux.<br /> Nous sommes en Alsace jusqu'à jeudi. Et nous faisons de belles rencontres, humains, animaux, paysages de début de printemps.<br /> Bises
Répondre
Z
Un texte magnifique Martine, et une atmosphère très bien rendue, j'ai aimé.<br /> Bises et bon début de semaine - Zaza
Répondre
D
Enfant nous avons peur du noir, des monstres qui se cachent sous les lits , la veilleuse est indispensable!<br /> Et puis en grandissant les monstres sont oubliés. Bravo pour ton texte.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
J
Une atmosphère superbement rendue dans ton texte . J'aime beaucoup .l'apaisement final qui vient grâce au chat <br /> Bon lundi <br /> Bises
Répondre
C
Grand merci Martine, <br /> C'est vraiment gentil !!! Défi très agréablement rendu ! Mille bravos !<br /> Bon lundi tout entier,<br /> Bisous
Répondre
J
Certains aiment cela, d'autres ne dorment qu'avec une veilleuse.... que dire de l'enfance qui s'angoisse à l'idée d'un drame parental !! Bonne nuit à présent, bises jill
Répondre
A
Kikou Martine.<br /> Une histoire, superbement raconté pour ce défi.<br /> Bonne nuit, bisous ♥
Répondre